3 livres pour se créer une vie sur mesure

Titre en image

1- Le grand classique : La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss

Le livre repose sur ce principe simple : vous pouvez gagner bien plus en travaillant bien moins, et vivre des mini-retraites dès maintenant plutôt que de sacrifier 40 ans de votre vie pour un patron en attendant une hypothétique retraite pour laquelle vous n’êtes même pas sûre de recevoir un revenu décent. 
Ce livre nous invite à nous poser la question suivante : que feriez-vous de vos journées si vous disposiez de l’argent en quantité suffisante et de temps libre en proportions quasiment illimitées ?
Timothy Ferriss met à l’honneur un mode de vie radicalement opposé à la vision classique du travail.

Le but ? Créer une activité au service de sa vie pour “plus de bon temps, plus d’argent, plus de mobilité”.

Ce que j’en ai pensé

Je reste dubitative sur la faisabilité de ne travailler QUE 4 heures par semaine. Mais ne vous arrêtez pas à ce titre racoleur et donnez-vous la chance de vous faire votre propre opinion. Car l’idée principale sur laquelle repose ce livre est la suivante: apprenez à mieux gérer votre temps pour mieux gérer votre vie et laissez place à ce qui compte vraiment pour vous. Et je ne peux qu’être d’accord avec ce principe. L’auteur nous livre de nombreux outils et notamment des méthodes de productivité pour sortir de l’horaire classique 9h-17h et se dégager du temps pour découvrir, expérimenter, voyager, passer du temps avec ses proches, bref, laisser de la place dès maintenant à ce qui vous fait vibrer.

2- L’inattendu : Créer sa vie en étant soi de Lyvia Cairo

J’adhère complètement au principe de ce livre : “Être soi suffit”. Lyvia Cairo démonte toutes les croyances selon lesquelles il y aurait des pratiques, une recette ou des règles toutes faites pour construire une activité pérenne et s’accomplir. La seule règle qu‘elle nous invite à suivre est celle de notre propre voie. Elle nous propose un profond et sincère retour sur soi : écoute-toi, accepte qui tu es, aime-toi, accepte de ne faire QUE ce que tu as envie de faire et laisse tomber le reste, honore tes désirs les plus profonds, assume-les et surtout autorises-toi à leur donner vie, tu n’auras pas besoin d’en faire plus. Voilà l’interprétation que je fais de son message.

Une mine d’informations puissantes qui inspire au courage de dépasser nos conditionnements internes pour oser vivre selon nos propres termes.

Ce que j’en ai pensé :

J’ai adoré le ton naturel et authentique de l’auteur, sa lucidité sur des principes d’une simplicité déconcertante . Pour autant pragmatique et percutante, Lyvia nous confronte en finesse à nos propres barrières et nous amène à prendre conscience que nous détenons un puits de richesses sans fonds en nous tous qui ne demande qu’à être mis en lumière, au service de notre propre accomplissement et par ricochet, à celui de tous. Des exercices pratiques pour pousser la réflexion et des exemples tirés de sa propre histoire qui nous font dire que oui c’est possible !

3- L’incontournable : La confiance en soi de Charles Pépin

Pour la première fois grâce à ce livre, j’ai pu enfin m’appuyer sur des outils concrets à mettre en pratique facilement pour enfin expérimenter et cultiver la confiance en soi. Un discours lucide et plein de bon sens basé sur un savant mélange de recherches en psychologie et psychanalyse, de vécus de grands sportifs et artistes, et de textes philosophiques. L’auteur nous invite à un nouvel art de vivre : cultiver la seule vraie liberté, celle d’être pleinement soi. Il nous donne les clés pour que chacun puisse enrichir son existence et démultiplier son potentiel, au service de notre épanouissement et celui des autres.

Ce que j’ai adoré :

La rigueur mêlée à l’accessibilité. Très pédagogue et avec beaucoup d’humilité, l’auteur a cette capacité de vulgariser des concepts philosophiques pourtant complexes pour nous éclairer sur les mécanismes de la confiance et nous amener avec beaucoup de justesse à nous approprier les subtilités du sujet. A travers des réflexions passionnantes basées sur des exemples inspirants d’hommes et de femmes qui n’étaient en rien pré-destinés à la confiance en soi, il parvient avec brio à nous démontrer comment absolument tout le monde peut y parvenir. Un livre de chevet à lire et à relire sans restriction !

Et toi? Tu as des livres qui t’ont inspiré et que tu veux partager ? Réponds-moi en commentaires ! Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles lectures 🤓

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email

J'envoie d'autres articles comme celui-ci chaque semaine à mes abonnés pour les aider à concrétiser le projet qui leur ressemble . Rejoins-les grâce au formulaire ci-dessous, c'est gratuit et tu te désinscris quand tu veux :

Photo de Camille

Camille Guegan

J’accompagne les gens qui veulent être acteur de leur vie en les aidant à déployer le projet qui répond à leurs valeurs. Je les aide à se retrouver pour être l’entrepreneure qu’ils ont envie d’être.

Cet article a 2 commentaires

  1. Hello Camille, pour ma part le livre déclencheur pour créer mon business actuel ça a été « Le messager millionaire » de Brendon Burchard !

    1. Je ne l’ai pas lu celui-ci, merci pour le partage Catherine ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu